La technologie ELIDREO
Biosurveillance innovante par bioessai standardisé
Chez ELIDREO, nous utilisons la dreissène pour détecter les pressions exercées sur le milieu aquatique, qu'elles soient chimiques ou microbiologiques.
ELIDREO propose aux acteurs de l’eau un bioessai innovant basé sur des dreissènes calibrées (Dreissena polymorpha) pour la biosurveillance de la qualité de l’eau.
Nous prenons en charge toutes les étapes : de la production des organismes calibrés au déploiement et à la récupération des bioessais sur le terrain, jusqu’à l’interprétation des résultats.
Les analyses des effets toxiques de l’eau, via la mesure de biomarqueurs d’écotoxicité, sont réalisées en interne. Les analyses des cibles microbiologiques et des micropolluants dans les tissus de dreissènes sont effectuées par nos prestataires spécialisés.
Processus technique
Production standardisée des dreissènes
Production
Les dreissènes sont issues d’une population naturelle, soigneusement identifiée et caractérisée.
Stabulation
Les dreissènes sont maintenues plusieurs semaines en laboratoire, dans des conditions contrôlées.
Un contrôle de l’imprégnation chimique et microbiologie basal est réalisé régulièrement (contrôle qualité).
Paramètres suivis : température, alimentation, oxygène, pH, conductivité, nitrates, nitrites.
Phase de déploiement du bioessai
Calibration
Elles sont ensuite calibrées par taille et placées dans des cages au moins une semaine avant leur déploiement.
Il est possible de séparer les organismes selon leur sexe (♂/♀).
Déploiement
Les dreissènes sont exposées à l’eau, soit directement dans le milieu (in situ), soit via une boîte de dérivation (ex situ).
La durée standard du bioessai est basé sur 3 semaines pour les cibles chimiques et 1 semaine pour les cibles microbiologiques.
Le temps d’exposition peut être adapté en fonction des cas d’usage.
Récupération
À la fin de l’exposition, les dreissènes sont récupérées et leurs tissus échantillonnés pour analyses
Analyses et interpretation
Analyses
Les cibles définies avec le client sont analysées
chimie, microbiologie, biomarqueurs
Interprétation
Les résultats sont analysés et un rapport d’expert est rendu au client
Grilles d’interprétation internes, comparaison amont/aval, comparaison aux NQE biotes
Cibles mesurables dans les dreissènes
Près de 140 molécules chimiques peuvent déjà être recherchées dans les tissus de Dreissena polymorpha, grâce aux développements menés au laboratoire UMR-I 02 SEBIO (Université de Reims Champagne-Ardenne) et aux projets de recherches soutenus par les agences de l’eau.
De plus, le Bioessai Dreissène est le premier outil de biosurveillance intégrant l’évaluation de la contamination microbiologique de l’eau. Pour la réalisation de ces analyses microbiologiques, ELIDREO s’appuie sur l’expertise des laboratoires ACTALIA, spécialisé en sécurité microbiologique et reconnus pour leur accompagnement des acteurs de l’agroalimentaire et de l’environnement dans le contrôle de la qualité sanitaire.
Surveillance des masses d'eau
Le bioessai dreissène a été développé pour répondre aux enjeux de surveillance de l'eau :
Dans ce contexte, le temps d'exposition est standardisé :
- Cibles microbiologiques : 1 semaine
- Micropolluants chimiques : 3 semaines
- Biomarqueurs d'écotoxicité : 3 semaines
L’interprétation des résultats analytiques pour la bioaccumulation (microbiologie et micropolluants) ainsi que pour les biomarqueurs d’écotoxicité est assurée par ELIDREO.
- Comparaison aux Normes de Qualité Environnementales biotes (NQE biote), pour les micropolluants disposant de valeurs de référence
- Interprétation selon nos grilles internes, disponibles pour certains micropolluants et pour les biomarqueurs d'écotoxicité
Autres cas d'usage
Le bioessai dreissène peut également être utilisé pour répondre à des questions concernant d'autres cas d'usage :
Pour chaque cas d’usage, l’application peut être réalisée conformément à la stratégie de surveillance des masses d’eau, ou être adaptée afin de répondre aux contraintes ou aux contextes propres à chaque situation :
- Durée d’exposition : la durée peut être ajustée, et une récupération séquentielle peut être mise en place pour assurer le suivi temporel d’un événement.
- Mode d’exposition : les dreissènes peuvent être exposées directement dans le milieu (in situ) ou via une boîte de dérivation (ex situ).
L’interprétation de la bioaccumulation (microbiologie et micropolluants) ainsi que des biomarqueurs repose sur une comparaison stricte entre l’amont et l’aval (amont/aval de rejet, amont/aval de traitement…).